Circulez.be

Lundi, 20 novembre 2017

Vous êtes ici: News Générales ↓ Sécurité Des caméras à l'avant des camions pour réduire les accidents de la route?

Des caméras à l'avant des camions pour réduire les accidents de la route?

En 2011, on a dénombré près de 860 morts suite à des accidents de roulage. C'est 2% de plus qu'en 2010. Cette année-là, 11,5% des accidents mortels ont impliqué un poids lourd. De nombreux dispositifs de sécurité existent déjà, mais l'idée d'ajouter des caméras dans les habitacles fait son chemin.

Un effet dissuasif
L'idée vient de Russie et est proposée par l'ITSRE, l'Interface pour le transport et la sécurité routière en Europe. Le responsable de l'interface, Alain Durant, y voit un premier objectif dissuasif : "Nous sommes persuadés que cela freinerait les ardeurs de certains automobilistes qui sont peu respectueux", a-t-il indiqué au micro de Simon François. De plus, nombreux sont les camionneurs qui se plaignent du comportement peu amical de certains automobilistes.

Totalement inutile selon certains
Les principales causes d'accidents impliquant des camions sont connues. Dans la majorité des cas, l'accident survient à la suite d'un problème d'angle mort ou de vitesse trop différente entre véhicules. Selon Michaël Reule, directeur de l'union professionnelle de transports routiers, les caméras ne résoudront pas ces deux problèmes majeurs: "Pas besoin de rajouter des caméras à ce qu'on sait déjà pour tirer des enseignements dont on n'a absolument pas besoin", a-t-il estimé.


read full article