Circulez.be

Mercredi, 28 juin 2017

Vous êtes ici: News Générales ↓ Sécurité Quads en milieu urbain

Quads en milieu urbain

Lu pour vous sur le site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie asbl :

"Face à l’engouement croissant pour l’utilisation des quads sur la voie publique comme simple mode de transport, et partant aux problèmes de sécurité et de nuisances sonores qu’ils suscitent, de nombreux pouvoirs locaux souhaitent interdire leur circulation sur certaines voies publiques.

Selon les lois coordonnées du 16 mars 1968, ces mesures doivent "pour être obligatoires, être portées à la connaissance des intéressés par des agents portant les insignes de leurs fonctions et postés sur place, ou par une signalisation appropriée". A l’heure actuelle, il n’existe cependant aucun panneau de signalisation dans le Code de la route permettant aux communes de concrétiser un règlement complémentaire de circulation routière interdisant la circulation des quads. Les communes sont donc désarmées pour agir.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a dès lors interpellé le Secrétaire d’Etat à la Mobilité sur la question de la limitation des quads sur la voie publique, et de manière plus générale sur la nécessité d’une réflexion globale sur les qualités que doit revêtir leur conducteur, sur leur usage et sur leurs conséquences acoustiques.

Le Secrétaire d’Etat semble avoir entendu l’appel des pouvoirs locaux. Lors d’une récente question écrite au Sénat, le 2 septembre 2009, il a précisé "réfléchir à l’introduction d’un panneau de circulation spécifique reprenant l’interdiction des quads, par exemple dans les zones naturelles ou dans certaines zones récréatives ou dans certains territoires urbains".

Il prévoit en outre "d’organiser une concertation avec les villes et les communes, et les groupements d’intérêts concernés".

L’Union se félicite de la volonté affichée du Secrétaire d’Etat en cette matière et souhaite une solution rapide et adéquate à cette problématique et ce en vue de permettre aux communes de veiller pleinement à la préservation de l’intérêt général."

Source : www.uvcw.be