Circulez.be

Lundi, 21 août 2017

Vous êtes ici: News Générales ↓ Mobilité 8500 tonnes de sel sur les routes wallonnes ce matin !

8500 tonnes de sel sur les routes wallonnes ce matin !

Au lendemain du "pire jour de l'hiver" et du chaos qu'il a provoqué dans les transports en commun, la situation reste problématique pour certains moyens de transport ce matin, en particulier sur le réseau des bus TEC et celui de la SNCB. Sur les routes, la situation est calme.

Attention toutefois sur les routes secondaires en raison du verglas après une nuit glaciale. La Région wallonne a décidé de mettre le paquet pour éviter les problèmes d'hier. Près de 8.500 tonnes de sel ont été répandues mardi sur les routes en Wallonie, a indiqué mercredi le ministre wallon des Travaux publics, Carlo Di Antonio, sur les ondes de Bel-RTL.

Le ministre a par ailleurs défendu son choix de ne pas décréter une interdiction générale de circulation des poids lourds sur le réseau routier. Ceux-ci représentent un tiers du trafic routier, a-t-il fait remarquer. Leur immobilisation aurait donc eu de très lourdes conséquences sur les aires d'autoroute et les bandes d'arrêt d'urgence, aurait imposé de ravitailler les chauffeurs et aurait posé des problèmes importants de livraison. Qui plus est, en fin de journée, seuls 18 camions en ciseau sur la route ont été signalés. Une telle interdiction n'a d'ailleurs pas été prise dans les pays ou régions voisins. Le ministre ne signale que des interdictions prises sur certaines routes départementales. En Wallonie, des interdictions particulières ont également été décrétées, s'appliquant à quelques tronçons. La situation a fait l'objet d'une évaluation régulière. "Jamais on a été dans une situation de dire que le réseau était à ce point difficile pour les camions qu'il nécessitait une interdiction", a expliqué M. Di Antonio.

read full article