Circulez.be

Lundi, 25 septembre 2017

Vous êtes ici: News Générales ↓ Mobilité Neige: encore des perturbations sur les réseaux TEC et SNCB

Neige: encore des perturbations sur les réseaux TEC et SNCB

Au lendemain du "pire jour de l'hiver" et du chaos qu'il a provoqué dans les transports en commun, la situation reste problématique pour certains moyens de transport ce matin, en particulier sur le réseau des bus TEC et celui de la SNCB.

Les TEC fortement perturbés, la STIB roule
Le plan "intempéries" est activé sur la plupart des lignes des TEC Hainaut (La Louvière, Mons, Tournai).
Les TEC Charleroi sont en phase 2, c'est-à-dire que la plupart des lignes sont limitées aux grands axes.
Tous les bus des TEC Namur sont sortis mais roulent sur les grands axes. Idem en région luxembourgeoise.
Dans le Brabant wallon le trafic semble normalisé, tandis qu'à Liège il y a beaucoup de déviations.
A Bruxelles, le trafic STIB se déroule normalement.

Le trafic SNCB est perturbé à plusieurs endroits: le détail
Du côté des trains, ça coince en plusieurs endroits du pays en raison des conditions climatiques, . Les problèmes se situent notamment dans le Hainaut, entre Hal et Lille, Vers Namur et en Flandre.
Un train était immobilisé mercredi matin sur la ligne 124 Charleroi-Bruxelles, à hauteur de Braine-l'Alleud, à la suite d'une avarie non imputable aux conditions météorologiques, a fait savoir le gestionnaire du réseau Infrabel. Des retards allant jusqu'à 45 minutes sont enregistrés. "Pour l'instant, on circule sur une seule voie. On espère dégager la machine vers 9h30", indique Infrabel. Les trains circulent donc sur une seule voie, ce qui perturbe le trafic ferroviaire.
La circulation était également fortement ralentie sur la ligne 96 entre Mons et Braine-le-Comte en raison de problèmes d'aiguillage liés aux conditions climatiques et d'un affaissement de caténaire. Des retards conséquents sont enregistrés sur cette ligne.

Plus tôt dans la matinée, Infrabel avait également annoncé des perturbations sur la ligne 75A Mouscron et Tournai. Les trains ne circulent que sur une seule voie en raison de problèmes de signalisation et de la présence importante de neige sur une des voies. Même constat sur la ligne 130A Erquelinnes-Charleroi. La circulation n'est possible que sur une seule voie en raison de problèmes d'aiguillages.
La circulation des trains à grande vitesse a quant à elle repris progressivement mais restera encore fortement perturbée mercredi. La vitesse sur les lignes à grande vitesse est limitée à 170 kilomètres/heure au lieu de 300 kilomètres/heure.

Le trafic Thalys et Eurostar perturbé
Les voyageurs qui ont prévu de prendre l'Eurostar ou le Thalys doivent s'attendre à des retards jusqu'à ce soir, en fonction de l'amélioration ou non des conditions climatiques en France, notamment.

Sur les routes: accident sur la E411
Accident sur la E411, à hauteur de Habay en direction de Luxembourg. Bande d'urgence et bande de droite obstruée. On enregistrait déjà 8 km de file, de Rulles à Habay, vers 9h. Les problèmes risquent de s'éterniser. Le passage se fera uniquement par la bande de gauche jusqu'à 16h, annonce la police des routes!

read full article