Circulez.be

Lundi, 25 septembre 2017

Vous êtes ici: News Générales ↓ Mobilité Camions en ciseaux, bus et trains à l'arrêt,... gros embouteillages

Camions en ciseaux, bus et trains à l'arrêt,... gros embouteillages

Une belle couche de neige recouvre une bonne partie de notre pays ce mardi matin, comme annoncé. La situation risque donc d'être particulièrement critique sur les routes du pays durant les heures de pointe de la matinée. Lundi soir, déjà, plus de 600 kilomètres de bouchons cumulés ont été enregistrés sur le réseau routier belge. La Police de la Route de Flandres de l'Ouest demande aux chauffeurs des poids-lourds de quitter l'autoroute est de rester sur les parkings. Plus de 1.300 kilomètres de bouchons sont comptabilisés sur le réseau routier belge.

Ce mardi matin, aucune région n'est épargnée.Des ralentissements très importants sont déjà à signaler:
- sur la E40, l'autoroute de la mer entre Brugges et Grand-Bigard, circulation en accordéon dans les deux senssur la E429 de Tournai à GB vers Bruxellessur la E403 Tournai-Bruggessur la E42 Tournai-Monssur la E19 de Boussu à Nivelles nordsur la E25 entre Manhay et Bastogne dans les deux directionssur la N5 entre Walcourt et Couvin dans les deux sens également.

La circulation est également fortement ralentie sur la E42  de La  Louvière à Daussoulx. Entre Huy et Loncin ça ne roule pas mieux. Dans l'autre sens, la circulation fort ralentie vers Mons.

Des ralentissements sont également à signalersur la E411 entre Ciney et Daussoulx puis d'Eghezée et le carrefour Léonard vers Bruxelles. Dans l'autre sens: entre Wavre et Daussoulx.

Concernant le Ring de Bruxelles: c'est le Ring ouest qui est le plus engorgé: des ralentissements sont à signaler de Haut Ittre à Machelen dans les deux sens.

Camions en ciseaux :
Une vingtaine de camions bloquent deux bandes de circulation de la E25 vers Neufchateau à hauteur de la baraque fraiture. Camion en ciseaux sur la N98 à hauteur de Ligny en direction de dans les deux sens/in beide richtingen. Chaussée fermée.  Plusieurs camions en ciseaux, depuis Ligny jusque Jemeppe , apres le carrefourde la RN 90   
Camion en panne sur l'E40 Oostende > Bxl/Bsl à hauteur de Drongen en direction de Brussel/Bruxelles. Chaussée libre.Camion en panne sur l'E314 Leuven-Heerlen (Nl) à hauteur de Lummen en direction de Heerlen. Chaussée libre.Camion en ciseaux sur l'E40 (A3) Bxl/Bsl > Liège > Aachen à hauteur de Cheratte en direction de Aachen. Bande droite obstruée. BK 97/98 - Plusieurs camions en difficulté dans le haut de la montée de Cheratte.

Camion en ciseaux sur la N49 (E34) Knokke > Antwerpen à hauteur de Maldegem en direction de Antwerpen. Chaussée fermée, file. La circulation dans les deux sens sur les bandes en direction de Knokke.
Camion en ciseaux sur l'E411 (A4) Bxl/Bsl > Namur > Luxembourg à hauteur de Sart-Bernard en direction de Luxembourg. Passage difficile, circulation fortement ralentie.Camion en ciseaux sur la N5 Bxl/Bs > Charleroi-Philippeville-Couvin-Rocroi( à hauteur de Laneffe en direction de Philippeville. Passage difficile, file. Bk 65.7 - Suite aux fortes rafales de vent, formation de congères - Prudence

Stib
La Stib signale que suite aux chutes de neige, quelques lignes de bus sont limitées à la Petite Ceinture et ne desservent pas le centre-ville. A défaut de pouvoir circuler normalement aux quatre coins de la ville, ces adaptations permettent de limiter les désagréments sur l'ensemble du réseau.
Bus 20: roule seulement entre Etangs Noirs et SchweitzeBus 22: pas exploitéBus 29: pas exploité
Bus 41: pas exploitéBus 43: pas exploitéBus 61: dévié via Rogier et DaillyBus 63: pas exploité
Bus 64: ne roule pas entre Beaulieu et VandenhovenBus 66 : pas exploité en bus articulé
Bus 72: pas exploité  
Bus 75: pas exploité
Bus 76: pas exploité
Bus 77: pas exploité
Bus 79: pas exploité
Bus 84: pas exploité
Bus 89: pas exploité
Bus 95: pas exploité

Tram 62: pas exploité
Tram 97: pas exploité

Les métros roulent normalement mais des retards sont à prévoir

TEC
Aucun bus ne circule à Liège mardi matin en raison des conditions météorologiques, a indiqué Carine Zanella, directrice marketing du TEC Liège-Verviers à l'agence Belga. "Les routes sont recouvertes d'une couche de verglas avec plusieurs centimètres de neige au-dessus. Le fait qu'aucun bus ne circule est vraiment une situation exceptionnelle", a-t-elle précisé. APas de bus non plus à Charleroi, La Louvière, Tournai et Mons.

SNCB
La situation était difficile sur le rail belge mardi matin en raison des chutes de neige qui s'abattent sur le pays depuis lundi. Le début de service a été particulièrement problématique dans la région du Hainaut occidental, a indiqué un porte-parole d'Infrabel. La ligne 75A Tournai-Mouscron a connu le plus de soucis en raison de problèmes au niveau des aiguillages et de la signalisation. Les trains ne roulent que sur une seule voie; "les trains locaux ont dès lors été supprimés afin de privilégier la ligne Mouscron-Tournai-Bruxelles". Des problèmes ont également été constatés du côté de Fleurus mais sont en train de se résorber. Un aiguillage a été bloqué par la neige et des équipes d'Infrabel sont actuellement sur le terrain afin de dégager celui-ci. <br /><br />Les lignes 133 Charleroi-Marchienne et 125 Huy (dorsale wallonne) connaissent également des problèmes de chauffage d'aiguillage. La ligne 26 Malines-Vilvorde-Bruxelles connaît encore également des retards de vingt minutes. Par ailleurs, un aiguillage est bloqué à la gare de Schaerbeek formation. "Des retards sont possibles au départ des gares bruxelloises", indique Infrabel. Enfin, les trains sur la ligne à grande vitesse à destination de Paris ne roulent plus qu'à 220 km/heure et devraient être rétrogradés à 170km/heure, afin de suivre la vitesse instaurée par la France. Des retards d'une demi-heure à trois-quarts d'heure sont attendus, selon Infrabel.

Une internaute nous a signalé qu'elle était coincée dans le train Charleroi - Bruxelles depuis 50 minutes alors que le train se trouve à 100 mètre de la gare de Bruxelles-midi.

Aéroports
De nombreux vols sont retardés voire annulés à l'aéroport de Zaventem. D'importants retards sont actuellement également enregistrés à Brussels south airport (aéroport de Charleroi) et "la situation ne va pas en s'améliorant", a indiqué son porte-parole, David Gering. Liège airport a quant à lui tout simplement fermé ses portes. Les check-in sont ouverts et les passagers montent à bord des avions à Charleroi mais ceux-ci attendent le feu vert pour décoller. L'aéroport de Charleroi avait envisagé la possibilité d'amener certains voyageurs par bus à l'aéroport de Bierset, qui, lui, dispose de radars dans les deux sens, mais celui-ci vient de fermer ses portes."Plus aucune piste n'est convenable chez nous", a indiqué Christian Delcourt, porte-parole de Liège airport. Les opérations nocturnes ont toutes pu avoir lieu mais, "ce matin, on a été obligé de fermer".

Ecoles
Une première école a annoncé qu'elle n'ouvrirait pas ses portes ce mardi, c'est l'Athénée royal Vauban de Charleroi. Il est possible que d'autres écoles suivent le mouvement.

read full article