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Lundi, 25 septembre 2017

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L'autoroute E429

Sur la petite trentaine de sorties que comporte le ring de Bruxelles, il en est une des plus étonnantes : la sortie 15a de Pede, non loin d’Anderlecht. Elle présente en effet certaines particularités que l’on ne retrouve chez aucune autre.

Tout d’abord, elle est étonnamment large : les deux sens de circulation du R0 y passent sur deux viaducs distincts, laissant une berme centrale d’une largeur hors du commun. Ensuite, il y a les bretelles d’accès, qui sont particulièrement longues, ce qui n’est pas le cas de toutes les sorties desservant des localités telles que Pede. Mais surtout, la sortie 15a est la seule du ring à envoyer les automobilistes vers l’extérieur de Bruxelles !

Non, la sortie 15a n’est pas un échangeur comme les autres : il semble en fait construit pour une autoroute! Et cette observation est plus marquante encore sur une image satellite. Une autoroute qui viendrait donc de l’Ouest vers Bruxelles : la E429.

Or, la E429 existe déjà bel et bien. Elle relie Bruxelles à Lille en passant par Tournai. Également connue comme « A8 » dans notre numérotation nationale, la E429 pourrait aussi revendiquer l'appellation « la Hennuyère » en raison de sa situation géographique (99 % dans le Hainaut).

Mais la E429 - A8 n’était à l’origine pas prévue pour son tracé actuel.

E429 Pour rappel, cette autoroute ne relie pas Lille à Bruxelles, mais bien à Hal, où la E429 se rattache au ring via une simple route nationale, la N203. Mais lors de sa planification, elle ne devait pas parcourir un trajet aussi méridional. L’A8 aurait quitté le ring à hauteur d’Anderlecht, traversé l’Ouest du Brabant flamand, entre Ninove et Enghien, continuant sa route entre Grammont et Lessines, où elle serait finalement entrée dans la Hainaut pour atterrir à Tournai.
Entretemps les autoroutes ont été régionalisées... Et la région flamande ne voyant pas d’intérêt à financer cette rivière de bitume qui ne profiterait qu’aux deux autres régions, elle demanda une modification du tracé de l’A8. Bien que l’échangeur fut déjà construit sur le ring, les travaux de l’A8 débutèrent au milieu des années 80 à Hal. En tout cas, jamais il n’a été question de ne pas construire un tel axe de communication. Car Lille, la capitale du Nord français, est également la ville « millionnaire » en terme d’habitant la plus proche de Bruxelles, ce qui suppose des échanges commerciaux importants.
Légende :
  • bleu = projet
  • rouge = tracé actuel


  • La E429 – A8 fut terminée il y a maintenant cinq bonnes années, grâce au financement de la Région wallonne via la « SOFICO ». Pour l'heure on peut considérer l’autoroute comme étant la dernière construite en Belgique. Il reste tout de même un point noir: Hal. Effectivement, la route nationale N203 n’est pas adaptée au trafic autoroutier, et la région flamande n’entendrait pas y réaliser les aménagements nécessaires...

    E429

    D’un autre côté, à Anderlecht, l’échangeur situé entre les sorties 15 et 16 du R0 devint logiquement la sortie 15a, et aboutit désormais sur un simple rond-point, à quelques mètres de la frontière de la région de Bruxelles - Capitale. Il existe toujours, pour la région flamande, la possibilité de construire une « A9 » entre les A8 et A10 (autoroute de la mer) existantes, afin de relier Bruxelles à Courtrai via Ninove et Audenarde. Mais à l’heure qu’il est, cette idée n’a pas encore été sérieusement envisagée par les autorités publiques flamandes.