Circulez.be

Samedi, 24 juin 2017

Vous êtes ici: Dossiers Nos futures autoroutes L'autoroute A605

L'autoroute A605

Au centre d’un nœud d’où partent sept autoroutes, Liège est assurément le principal carrefour de Wallonie. Pourtant, il n’existe aucun véritable Ring entourant la cité ardente.

Avec une population de quelque 185.000 habitants, Liège est la deuxième ville de Wallonie, derrière Charleroi. L'agglomération liégeoise, la ville et sa banlieue comptant environ un demi million d’habitants, est belle et bien la première au sud du pays. Un rôle qui est d’ailleurs renforcé par son statut d’important nœud de communication. Liège est effectivement située sur les axes Bruxelles - Aachen, Namur - Aachen, Anvers - Trier et Maastricht - Luxembourg. Et il ne s’agit que des autoroutes ! N’oublions pas les voies fluviales, Meuse et canal Albert, qui contribuent à faire du port de Liège le second port intérieur d’Europe, ou encore les voies ferrées, accueillant désormais le TGV, ...

Malgré cela, Liège n’a pas un réseau autoroutier idéal, loin de là ! Pour l’instant, seule la E40 joue le rôle de rocade routière : avec ses cinq échangeurs, elle est reliée à toutes les autoroutes de la région, et permet un contournement de l’agglomération par le nord. Mais cette autoroute n’est pas un véritable Ring, même si l’on a longtemps pu s’en contenter.

Ce manque de périphérique est à la source de plusieurs problèmes de circulation, dont une E40 constamment saturée. Mais le principal souci viens plutôt de la E25, et plus précisément du tronçon partant de l’échangeur de Loncin et allant vers Luxembourg. Pour les automobilistes venant de Bruxelles et de Namur, la E25 permet un accès direct au centre-ville. Mais elle est aussi un itinéraire pour les Hollandais et les Limbourgeois désirant se rendre dans le sud, belge ou français. Or la E25 traverse une région qui connaît de nombreux obstacles naturels. La vallée de la Meuse est fortement encaissée : il y a une centaine de mètres de dénivelé entre les hauteurs du plateau de Hesbaye et le fleuve. La E25 emprunte la pente de Ans, mais dans la vallée même, elle est néanmoins obligée de traverser quatre tunnels, dont le plus important est le célèbre tunnel de Cointe : long de plus d’un kilomètre et demi, qui passe sous le quartier du même nom, sur la rive gauche de la Meuse. Sur ce tronçon d’autoroute, la vitesse est logiquement très limitée, et les véhicules lourds sont interdits.

Afin de désengorger cette route, une nouvelle autoroute verra bientôt le jour : la A605.



Elle contournera la ville de Liège par l’Est. Deux échangeurs seront créés : le premier sur la E40, à hauteur de Cerexhe (entre les sorties 36 et 37), et le second sur la E25, à hauteur de Beaufays (entre les sorties 43 et 44). Entre ces deux carrefours, la A605 traversera les communes de Chaudfontaine, Trooz, Fléron et Soumagne, sur une distance d’une petite quinzaine de kilomètres. Les enjeux sont importants : la nouvelle autoroute jouera un rôle économique régional. En effet, les transports de marchandise par routes vers la Lorraine pourra être intensifié, ce qui est nécessaire pour le développement du port de Liège.

La A605 sera aussi un axe international : il conduira le trafic venant des Pays-Bas et du Limbourg vers le Sud. Et enfin, la A605 constituera un périphérique avec la E40 : avec ce contournement oriental, la E25 entre Loncin et Beaufays ne devrait plus connaître de trafic international, mis à part celui à destination ou en partance du centre ville.


Sur l'image qui suit on aperçoit la E25 à hauteur de Beaufays, et le futur échangeur de la A605, "Ring Est" de Liège!
Le terrain a été adapté pour accueillir l'échangeur, on remarque nettement les nivellements et des tracés de bretelles.



Mais peut-être ne parlerons-nous pas de A605, mais bien de « R7 », ce numéro n’étant jusque ici attribué à aucun ring autoroutier.
Il faudra probablement attendre encore quelques années avant de voir la fin du chantier… mais le jeu devrait en valoir la chandelle.

Voir aussi :

  • Le site officiel de la liaison Cerexhe-Heuseux - Beaufays (A605)