Circulez.be

Lundi, 21 août 2017

Vous êtes ici: Accueil ↓ Projet

Communauté des usagers de la route


La motivation, les objectifs

Nous appartenons à un groupe de personnes constitué de fait : les usagers du même espace public que constitue la chaussée. S'il nous arrive de partager les mêmes axes routiers nous partageons forcément aussi des préoccupations : la sécurité routière, la mobilité, ...

Circulez.be a pour vocation de :
  • fédérer et promouvoir la courtoisie et la tolérance entre les différents types d'usagers que constituent les automobilistes, les motards et les conducteurs de poids-lourds.
  • rassembler informations et ressources sur ses thèmes de prédilection.
  • et pour ce faire impliquer concrètement dans le projet des personnes motivées par ces perspectives et acceptant de consacrer un peu de leur temps à la promotion de ces valeurs.

La prise en compte des contraintes et impératifs de chacun constitue un vecteur de sécurité routière.
La participation au partage de l'information et aux débats qu'elle suscite contribuent aux efforts de compréhension des différences, moteurs de tolérance.

Pour œuvrer dans ce sens Circulez.be joue un rôle de pôle de rencontre et d'entraide.

Générant une dynamique faisant croitre l'intérêt même du site, une participation conviviale ici contribue indirectement à la prise en compte de la problématique et des attentes de chacun sur la route, à plus de tolérance et de courtoisie entre automobilistes, motards et conducteurs de poids-lourds.


L'historique

Circulez.be est un site personnel, animé bénévolement. La continuité d'un projet qui a vu le jour en 2001 avec la mise en ligne le 11 juillet du site AutoroutE411.be

Le caractère novateur de - La communauté des usagers de l'autoroute E411 - lui a très rapidement valu l'intérêt de ses visiteurs, et de la presse. Le succès ne s'est pas fait attendre: 5 550 538 pages vues et 1 569 membres à l'heure de ces lignes.

Quand bien même "The sky is the limit" il faut savoir se fixer des objectifs en rapport avec l'investissement que l'on peut consentir, ne fut-ce qu'en temps. C'est ce qui a longtemps fixé cette restriction des sujets à l'autoroute E411 malgré les invitations répétées à étendre la communauté aux autres axes. Mais l'idée s'est progressivement ancrée, aussi ai-je réservé en 2008 - à tout hasard - le nom de domaine circulez.be

Faute de pouvoir y consacrer du temps, le projet somnolait ...

Les circonstances m'ayant offert en 2009 l'opportunité d'une prise de recul, je me suis lancé à la recherche, la découverte et la maitrise, d'une plateforme qui puisse accueillir les technologies d'information et de socialisation les plus récentes dans le but de proposer des fonctionnalités de nature à favoriser l'élargissement du projet E411. Et vous découvrez aujourd'hui Circulez.be, mis en ligne en 2010.


Les ressources

Pour atteindre ses objectifs www.Circulez.be a besoin de vous.

D'abord, rejoignez-nous en devenant membre, et faites vivre notre espace de discussion (agora/forum).
Et si le projet vous intéresse, pourquoi ne pas intégrer notre Staff et nous faire profiter de vos compétences ?

Merci de participer, et
Que la route vous soit douce !

Admin